Organisation des commissions au collège.

Cet article est en cours de rédaction.

Au collège, il existe plusieurs "types" de population:

En début d'année, chaque population votent pour désigner leurs représentants qui sont au nombre de 7 par groupe.
Une exception pour les élèves: 7 représentants sont choisis parmis les 48 délégués de classe. 

Ces représentants participent à différentes "commissions" officielles tels que:

- Le conseil d'administration: globalement, il s'agit de discuter et voter différentes propositions ayant un impact budgétaire.

On y fait également le point sur:

- La commission permanente: Cette commission a pour but de préparer les conseils d'administrations afin qu'aucun sujet ne soit oublié ou découvert "sur place"...

- La commission disciplinaire: Il arrive malheureusement que cette commission se réunisse pour statuer sur l'exclusion d'un élève, suite à un comportement incompatible avec la vie au collège. 
Cette commission est composée de madame la directrice, de son adjointe, de la CPE, du professeur principal de l'élève et, sauf demande express des parents de l'élève, de deux représentants de parents d'association.

- La commission éducative: "antichambre" de la commission disciplinaire, elle a pour but de mettre en garde un élève et de lui donner une chance de revenir sur le "droit chemin".
La aussi, la commision est composée de madame la directrice, de son adjointe, de la CPE, du professeur principal de l'élève et de deux représentants de parents d'association.

- La commission Hygiènne et sécurité.

- La commission "Cantine" qui a pour but d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants demi-pensionnaires.

- La commission "sociale" qui peut décider de débloquer dans la mesure du possible un fond spécial de solidarité pour un élève qui serait dans des conditions particulièrement difficiles.
Cette commission est constituée de madame le principale et d'un représentant de parents de son choix.

- D'autres commissions dont les thèmes sont choisis lors du 1er conseil d'administration peuvent exister.
Par exemple, en 2012/2013, le CNPI/AIPEB a participé à la commission Education Santé Citoyenneté (groupe de travail sur le harcellement d'enfants)

Enfin, les parents des associations participent aux conseils de classe.

Le collège

A travers cette page, nous tenterons de vous tenir informé des différentes réunions auxquelles nous assisterons pendant l'année.

Nous essayerons également de regrouper l'ensemble des informations portées à notre connaissance qui pourraient vous être utiles.

L'AIPEB

L'AIPEB (Association Indépendante des Parents des Elèves des Bruyères) est une association "cousine" du CNPI, basée à Sucy en brie.

Parce que nous avons retrouvé dans cette association plus que des idées communes, nous avons décidé de former une liste d'union au collège.

Nous espérons que cette association apportera satisfaction aux parents de Noiseau comme de Sucy.

Découvrez le site de l'AIPEB

radyo dinle